La planète Mars

Alors que les scientifiques expliquaient à grand renfort de théories depuis des siècles que la planète rouge ne pouvait en aucun cas abriter la vie, faute d’y trouver le précieux élément liquide, la Nasa vient d’annoncer avoir observé de l’eau en train de couler le long des parois de certains cratères (source National Geographic).

Non seulement la planète possède de l’eau liquide, mais de plus cette eau est salée (perchlorates) !

D’où provient-elle ?

Probablement en partie de l’atmosphère résiduelle de la planète, mais surtout de son sous-sol.

L’absence d’atmosphère suffisamment protectrice à la surface rendrait la vie sur Mars dangereuse à cause des rayonnements. La vie en souterrains serait par contre beaucoup plus facile à mettre en place.

Dans le roman Pierres d’étoiles, l’auteur part du principe que si des êtres étaient venus d’autres mondes, ils seraient forcément beaucoup plus en avance que nous dans leurs connaissances technologiques et donc parfaitement capables de s’établir en toute discrétion dans le sous-sol martien.

De nombreux romans et films de science-fiction ont déjà décrit des histoires ayant Mars comme thème principal :

  • Seul sur Mars de Ridley Scott est sans doute l’un des plus réalistes. Le malheureux Matt Damon doit apprendre à y vivre seul en attendant un hypothétique secours rendu difficile par l’énorme distance séparant la petite planète de la Terre.
  • Dans Total Recall, de Paul Verhoeven, l’agent secret Doug Quaid (Arnold Schwarzenegger) découvre un réacteur capable de faire fondre la glace souterraine de mars pour recréer une atmosphère enfin respirable.

Dans Pierres d’étoiles (et sans spoiler l’histoire), les héros vont eux aussi s’apercevoir que la planète rouge est loin d’être déserte et qu’il y est non seulement possible d’y vivre mais que d’autres corps célestes de notre système solaire abritent eux aussi la vie. Et quelle vie…

Pierres d'étoiles

Commandez maintenant le roman Pierres d’étoiles de Georges Vigreux, prix Wattys 2016.

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article