roman interactif par lecture de QR Code

Pourquoi ajouter de l'interactivité à un livre ?

La lecture est un média qui permet naturellement de s’immerger dans un univers dont les images et les sons viennent de notre imaginaire. 
Chaque lecteur s’imagine à sa façon le décor qui est décrit par l’auteur ou l’apparence du personnage qui lui est présenté.

Pourquoi vouloir ajouter de l’interactivité dans un récit qui n’est pas fait par nature pour interagir avec le lecteur ?

Tout d’abord, cette interactivité est optionnelle : si vous rencontrez un QR-Code dans une des pages du livre que vous tenez entre vos mains, rien ne vous force à sortir de votre lecture pour le scanner. Vous pouvez ignorer le QR-Code ou décider de vous en préoccuper plus tard.

Dans le roman Mortelle Renaissance, les QR-Codes sont placés au moment où, dans le récit, le héros essaie de trouver un indice pour résoudre une énigme. Bien évidemment, il finira par trouver cet indice (sans quoi le récit ne pourrait continuer), mais vous pourrez trouver amusant d’essayer vous aussi de tester votre perspicacité en scannant le QR-Code et en découvrant ce qu’est censé avoir vu ou entendu le héros.

Ce qui est amusant pour une fiction, peut par contre devenir très sérieux et surtout très utile dans un livre technique ou professionnel. Imaginez par exemple un livre de recettes :
vous lisez le mode d’emploi et, si vous voulez avoir une démonstration, vous scannez le QR-Code pour voir apparaitre une vidéo sur votre téléphone !

Comment ajouter de l'interactivité à un livre ?

QR Code du roman Mortelle Renaissance de Georges VigreuxUn QR-Code n’est jamais qu’un lien hypertexte (une url menant à une page web). Quand vous demandez à votre téléphone de le scanner, les petits carrés dont il est composé vont se transformer en une adresse Internet, un lien sur lequel il vous suffira de cliquer pour voir apparaître la page web sur l’écran de votre smartphone. Vous pouvez faire le test avec ce QR-Code : il vous mènera directement au roman Mortelle Renaissance…

Pour en savoir plus : comment ajouter de l’interactivité à votre prochain livre.

 

Le roman interactif Mortelle Renaissance

roman Mortelle RenaissanceL’intrigue de ce roman décrit un jeune homme (Marco), dont le père a disparu alors qu’il travaillait chez lui dans le village provençal de Villeneuve-Loubet. Se sachant surveillé, le vieil homme a laissé des indices à son fils. C’est par exemple un message audio sur son répondeur.
En scannant le QR-Code placé dans le roman Mortelle Renaissance, vous allez vous aussi pouvoir écouter le message laissé, ce qui ajoute immédiatement une part de réalisme au récit. Vous vivez le moment comme s’il existait réellement !

Un peu plus loin dans l’histoire, Marco va devoir consulter une carte de la région dessinée par son père. Là encore, vous pourrez utiliser votre téléphone portable pour scanner le QR-Code et voir apparaitre la carte sur son écran. Mieux : si vous êtes dans la région, vous pourrez même vous rendre à l’endroit exact correspondant au récit. Ce sera par exemple au pied du château dominant le village et ayant appartenu à la Comtesse de Tende, tante du roi François 1er.
Le roman Mortelle Renaissance vous permet ainsi de replonger dans l’histoire de cette époque, alors même que tout le récit a lieu de nos jours, au moment d’une fête commémorative durant laquelle tous les villageois portent des costume de la Renaissance.

Au final, l’interactivé dans un roman peut être tout à fait justifiée et venir apporter un nouvel éclairage à une histoire sans pour autant nuire à son immersivité.

C’est en tous ce ce que nous pensons aux Editions la Pépinière. Nous imaginons même que cette technique n’en est qu’à ses débuts et que les livres du futur seront tous fortement interactifs.

Si vous souhaitez en discuter ou poser vos questions, n’hésitez pas à le faire au bas de cet article.

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article