Les dames de la Cour

fête de la Renaissance François 1er en costumes

Les dames de la Cour à la Renaissance

03 août 2016 : La Reine et ces dames vont rejoindre le Roi et sa Cour en bas du village de Villeneuve-Loubet.
Si les villageois de cette commune des Alpes-Maritimes se costument ainsi, c’est pour célébrer l’anniversaire de la venue du roi François 1er en ce lieu dominé par un château ayant appartenu à sa tante, Anne Lascaris, Comtesse de Tende.

Nous sommes le 31 mai 1538 et le pape Paul III a enfin réussi à convaincre l’Empereur Charles Quint et notre roi de France à mettre fin aux guerres d’Italie.

François 1er va séjourner 3 semaines dans ce château, entouré de toute sa cour (environ 6000 personnes que les villageois ont dû nourrir et supporter) et va diriger toute la France depuis Villeneuve-Loubet.

C’est donc avec beaucoup de fierté et de dignité que les villageois endossent les tenues d’époque pour représenter, qui un noble, qui un gueux, au cours de diverses manifestations très prisées des touristes (la célébration s’est depuis peu d’années déplacée au mois d’aout afin d’attirer plus de monde).

Dans le roman Mortelle Renaissance, c’est au cours d’une de ces fêtes que le héros va faire irruption dans le village et se mettre à la recherche de son père qui a disparu après l’avoir appelé à l’aide. Il se passe en effet d’étranges phénomènes dans le village et ses habitants semblent avoir pris leurs rôles de figurants un peu trop à cœur !

 

 

roman Mortelle Renaissance

Commandez le roman Mortelle Renaissance, un thriller à énigmes, interactif avec votre smartphone et imprimé à l’ancienne. Un livre unique en son genre à découvrir de toute urgence 😉

Laisser un commentaire