Comment écrire pour le Web

Les internautes sont en permanence à la recherche d’informations claires et pertinentes sur des sujets les plus divers.

Google et les autres moteurs de recherche délaissent progressivement l’analyse technique des pages web (trop faciles à truquer pour des professionnels) au profit d’une analyse sémantique et qualitative, faisant parfois appel à de l’intelligence artificielle, ceci pour offrir aux internautes un contenu toujours mieux adapté à leur attente.

C’est ainsi qu’un né le métier de rédacteur web, également appelé rédacteur SEO ou web writer par les anglophones :

Le métier de rédacteur web

Ce nouveau métier nécessite à la fois des compétences rédactionnelles et des compétences dans le web, en particulier dans le référencement naturel du contenu (SEO). Il est également préférable de bien connaître le comportement des internautes, sur les sites web mais aussi sur les réseaux sociaux; de savoir se débrouiller avec les contraintes techniques liées à Internet et enfin d’être capable de créer du contenu qui soit motivant pour les lecteurs.

Si vous êtes un simple auteur sans compétences techniques côté Internet, vous allez probablement vous dire que ce métier n’est pas fait pour vous…
Mais détrompez-vous : il est assez facile de s’approprier les quelques règles techniques importantes à connaître et ce seront surtout vos qualités rédactionnelles, votre curiosité pour les échanges entre internautes et votre capacité à intéresser vos lecteurs qui feront la différence aux yeux de vos commanditaires.

Si vous êtes venu sur le site des Éditions La Pépinière, il est fort probable que vous soyez auteur (ou en passe de l’être) ou lecteur averti.
Voyons donc ensemble les différents aspects de ce métier de rédacteur web qui pourraient correspondre à votre profil et à vos capacités :

  • Qui commande du contenu à un rédacteur web ?
  • Combien gagne un rédacteur web ?
  • Comment trouver une prestation de rédacteur web ?
  • Comment rédiger un contenu web intéressant ?
  • Quelles contraintes techniques devez-vous respecter ?
  • Quel statut professionnel adopter pour un rédacteur web ?

Qui commande du contenu à un rédacteur web ?

Toutes les sociétés qui souhaitent avoir de nombreuses visites sur leur site web font appel à des rédacteurs, souvent freelances, pour publier régulièrement des articles ciblés.

Cela peut être pour faire la promotion d’un produit ou d’un événement particulier ou encore pour proposer une information ciblée qui soit associée à une prestation (par exemple proposer des articles sur les techniques de culture biologique sur un site qui vend des produits bio).

Rédaction web pour les pages web

Google et les autres moteurs de recherche étant de plus en plus performants, il n’est plus possible de se contenter de truffer une page de mots clés, même pertinent ou, pire, de recopier de l’information prise ailleurs (au hasard : sur Wikipedia !). Il y a un terme technique pour cela : le duplicate content. C’est très mal vu par les moteurs de recherche qui vont jusqu’à pénaliser le positionnement de l’article dans leurs résultats !

Rédaction web pour les réseaux sociaux

Les internautes (surtout les jeunes) sont de plus en plus nombreux à préférer lire une information sur leurs réseaux sociaux favoris, plutôt que de perdre du temps à rechercher du contenu sur les sites web.

Or on n’écrit pas du tout de la même manière sur Facebook ou Twitter que sur un article de blog. Non seulement un rédacteur web devra adapter son écriture en fonction du support, mais il devra aussi prévoir différentes versions de son contenu selon le média de diffusion !

Tout cela pour vous dire que le besoin en rédacteurs web est de plus en plus important. Le métier de rédacteur web a donc de beaux jours devant lui et les auteurs (même de fictions) auront forcément plus de facilité à s’y adapter.

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article