Le Congé Individuel de Formation (CPF de Transition)

Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout travailleur au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation continue. Le terme de CIF est maintenant remplacé par le terme de CPF de transition.

Qui a droit au congé CPF de Transition ?

Toute personne qui travaille a droit au cours de sa carrière à prendre un congé individuel pour une formation. Cette formation n’a pas forcément besoin d’être en rapport avec son activité professionnelle actuelle. Le salarié doit justifier de 2 ans d’activité salariée consécutives ou non et avoir au moins 1 an d’ancienneté dans la même entreprise.

Durée du CPF de transition

La durée du CPF de Transition dépend maintenant de la durée de la prestation de formation choisie par le salarié (selon ses droits acquis au CPF, il pourra financer une formation plus ou moins longue). 

Quelle rémunération toucher durant le CPF de transition ?

Si votre salaire moyen mensuel est inférieur à 3109 €, votre rémunération durant le CPF de transition sera identique à celle perçue en tant que salarié de votre entreprise.

Si votre salaire moyen mensuel dépasser cette valeur de 3109 €, deux cas se présentent : 

  • la formation ne dépasse pas 1 an (ou 1200 h) : votre rémunération sera alors de 90% de votre salaire habituel
  • elle dépasse les 1200 h, alors votre rémunération sera d’abord de 90% pour la 1ere année, puis réduite à 60% pour l’année suivante

Comment faire les démarches pour le CPF de transition ?

Vous devez écrire à votre employeur pour lui demander une autorisation d’absence, par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant :

  • Les dates de la formation et de l’examen
  • L’intitulé de la formation
  • La durée de la formation
  • Les coordonnées de l’organisme qui réalise la formation

Si l’employeur ne réagit pas dans les 30 jours suivant l’envoi de votre courrier recommandé, votre demande de CPF de transition est considérée comme acceptée. 

L’employeur peut différer de 9 mois au maximum votre demande de congés de formation selon certaines conditions.  Merci de consulter le site officiel du service public sur le CPF de transition.

 

Devenir formateur indépendant - Edition 2020Retrouvez toutes ces informations
et bien d’autres encore dans mon livre
Devenir formateur indépendant.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Autres articles sur la formation continue