Une formation en e-learning est appelée “formation synchrone” lorsque les apprenants ont la possibilité d’interagir entre eux ou avec le formateur de manière quasi immédiate, par exemple en envoyant des emails ou en se parlant. On parle aussi de “salle de cours virtuelle”.
Savoir doser la participation
Qui dit “salle de cours virtuelle” pense également à “chahut potentiel” !
Lorsque les apprenants se savent écoutés, certains ne peuvent s’empêcher de faire parler d’eux. Le formateur doit donc faire attention à ne pas laisser tout le monde intervenir en même temps car l’effet est beaucoup plus dévastateur dans une formation à distance que lors d’une formation en présentiel.
A contrario, si la formation est ennuyeuse ou difficile, le formateur devra faire office d’animateur en sollicitant l’avis ou l’intervention des uns et des autres.
Apprendre par l’exemple
Dans une formation en e-learning, l’une des principales difficultés et de s’assurer que chacun à bien acquis les notions nécessaires à la suite de la formation.
La formation en mode synchrone permet de vérifier cela, par exemple en proposant à tous de petits intermèdes durant lesquels ils devront répondre à un QCM ou en faisant intervenir telle ou telle personne pour qu’elle donne une solution, laquelle sera entendue de tous.
Attention : ce mode de contrôle des acquis n’est pas forcément du goût de tous. Dans ce cas, il convient d’orienter les personnes qui ne veulent pas risquer d’être soumises au jugement des autres vers l’autre forme de formation à distance : la formation asynchrone.
Préparer les modes de communication
Pour qu’une formation en mode synchrone se déroule correctement, le formateur doit au préalable avoir soigneusement préparé les moyens de communication qui pourront être utilisés par les apprenants : liste des emails de chacun, vérification des outils de vidéo-conférence, rappel des horaires de participation, etc.
Pour en savoir plus sur la façon de concevoir un module de formation, vous pouvez vous procurer le livre « Créer, animer et vendre ses formations« , disponible aux Éditions La Pépinière.