Formation en ligne asynchrone

Lorsque le formateur est présent, physiquement ou à distance, dans une formation et peut interagir avec chaque apprenant, on parle de formation synchrone.

Dans une formation asynchrone, l’apprenant est livré à lui-même. Il ne peut pas communiquer avec les autres et obtenir leur aide pour comprendre une information ou en trouver d’autres. Il doit se débrouiller par lui-même.

Une formation responsabilisante

Le support de cours d’une formation asynchrone est souvent « high level ». C’est à dire qu’il ne fournit qu’une information globale basée sur des concepts théoriques.

>

Charge à l’apprenant d’effectuer des exercices et d’obtenir grâce à eux un niveau d’informations plus détaillé qui aurait été fourni par le formateur ou par un autre apprenant en mode synchrone.

Prenons l’exemple d’un cours de pâtisserie. Dans une formation où le maitre pâtissier serait présent, il pourrait immédiatement corriger le mauvais geste d’un apprenant et lui apporter la solution. Pas sûr que l’élève aurait ensuite immédiatement corrigé son erreur…

En mode asynchrone, l’élève pâtissier devra probablement refaire plusieurs fois son gâteau avant d’arriver à la perfection. Il aura procédé par erreurs et tâtonnements mais l’information importante, le fameux « coup de main », sera enregistré à vie dans sa mémoire.

Une formation adaptée à votre planning

N’ayant pas à subir les contraintes d’une formation en ligne suivie à des horaires précis, l’apprenant peut choisir à quel moment suivre la formation asynchrone, l’interrompre ou la recommencer autant de fois qu’il le souhaite, selon ses disponibilités.

Une formation anonyme

La formation asynchrone est également une bonne solution pour former les personnes qui ne veulent pas montrer aux autres leurs lacunes dans un domaine. L’apprenant progresse à son rythme, en fonction de ses compétences initiales, mais aussi en tenant compte de ses capacités de mémorisation et de compréhension., sans subir la pression d’autres apprenants aux capacités forcément différentes.

Inconvénients de la formation asynchrone

L’apprenant étant livré à lui-même et sans possibilité de feed-back en temps réel, il ne faut proposer ce type de formation qu’aux personnes capables de s’auto-discipliner et qui refusent les autres modes de formation plus participatifs.

Les formations pour lesquelles il faut réaliser de nombreux exercices pratiques et en faire contrôler le résultat par le formateur ne sont donc pas adaptées à la formation en mode asynchrone. Dans ce cas, voir notre page sur la formation synchrone.

Autres articles sur la formation continue

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre de notes : 1

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article