La formation en e-learning a l’avantage d’éviter les déplacements aux apprenants et au formateur, mais elle offre l’inconvénient de ne pas avoir le formateur présent auprès de l’apprenant pour le guider, réagir à l’ambiance générale d’un groupe d’apprenants, ou passer rapidement d’un apprenant à l’autre pour maintenir le rythme général d’une session.
La formation en blended learning évite ces inconvénients : la formation a lieu partiellement en présentiel et partiellement à distance.
Séparer la théorie de la pratique
Dans une formation en blended learning, tout ce qui fait partie du savoir à transmettre à tous (la théorie) se trouve proposé sous forme de cours en ligne. Selon le type de formation, l’apprenant doit tout d’abord assimiler les notions théoriques à distance, sous forme d’une ou plusieurs sessions de formation en e-learning (formation distancielle) avant de pouvoir assister à la formation dans une salle en compagnie du formateur (formation en présentiel).
La partie e-learning de la formation est effectuée soit en formation synchrone (les apprenants interagissent entre eux et/ou avec le formateur) ou se débrouillent seuls pour obtenir un complément d’information, souvent via des exercices (formation asynchrone).
Un cumul d’avantages
La formation en blended learning permet donc de cumuler les avantages de la formation e-learning et de la formation en présentiel :
- Moins de coûts de transport, d’hébergement et de restauration
- Des supports pédagogiques centralisés et communs à tous
- Une personnalisation de la formation adaptée au niveau de chacun
- La possibilité de vérifier rapidement les acquis de chacun
Un ticket d’entrée plus élevé
Malgré tous ces avantages, la formation en blended learning comporte tout de même quelques inconvénients. Le principal étant son coût de mise en place : tous les supports pédagogiques en ligne nécessitent des outils de e-learning souvent chers (Extranet, catalogue de cours, gestion des inscriptions, des sessions, des tests d’assimilation, …) qui ne peuvent pas être aussi vite amortis que lors d’une formation en pur e-learning puisqu’il reste quelques frais de déplacement, repas, transports, etc. à prendre en compte pour chaque session.