La formation en présentiel a longtemps été le mode de formation le plus répandu et reste encore de nos jours, malgré l’avènement du e-learning, une solution efficace dans certains cas.

Une communication qui s’adapte

Avoir le formateur à côté de soi est nettement plus pratique dès lors qu’il y a une démonstration à faire, un échange de questions / réponses nécessaire et individualisé entre les apprenants et le formateur. Toutes les formations qui nécessitent la mise en pratique à l’aide d’outils ou de process bien spécifiques sont plus efficaces en présentiel.

De même, lorsque la formation concerne un groupe de personnes, la formation en présentiel a la faveur des apprenants. Le formateur ressent immédiatement quelle est l’ambiance générale, s’il doit par exemple raccourcir certains exercices ou bien voler au secours d’un des apprenants qui ralentit tout le groupe.

Une formation mise en scène

Rien de pire qu’une salle de formation qui dort en attendant que le temps passe !

Etre présent dans la salle de formation permet au formateur d’animer son groupe. Tel un acteur sur la scène, il fait le show, se lance dans des démonstrations, commente les supports de cours, prend exemple sur son vécu et parfois même… improvise !

S’il se débrouille bien, il peut susciter l’empathie, faire adhérer son groupe à l’objectif qu’il a fixé pour la journée de formation et la faire passer ainsi nettement plus vite.

Le résultat est un meilleur « retour sur investissement » pour tous : les apprenants repartent avec l’impression de ne pas avoir perdu leur temps et le formateur rentre chez lui avec la satisfaction du devoir accompli.

Le facteur humain restera toujours, quels que soient les progrès technologiques, un élément prédominant dans la formation. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de la formation en blended learning étudiée dans une autre page.

 

Autres articles sur la formation continue

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article