La formation en e-learning

Également appelée “Formation en ligne” ou e-formation, la formation e-learning représente l’évolution de la formation classique vers le monde digital.
Tout le monde peut maintenant accéder en ligne à des modules de formation, accompagnés ou non d’un formateur.

Depuis que le coronavirus a imposé le confinement et le télétravail, la formation à distance s’est imposée comme la seule solution possible pour maintenir l’offre de formation auprès des professionnels.

La formation en ligne comporte de nombreux avantages :

  • on peut se former sans avoir à se déplacer
  • le contenu de la formation est découpé en modules, ce qui permet de segmenter et d’adapter les phases de formation
  • toutes les données concernant la formation sont accessibles en ligne (évaluation du niveau avant/après la formation, feuille de présence, fiche d’évaluation)
  • pas de frais de déplacement ou de séjour

Il existe aussi quelques inconvénients :

  • communication moins précise entre l’apprenant et son tuteur (absence de ressenti)
  • bande passante limitée ou connexion parfois difficile
  • formation moins facilement adaptée aux attentes de chacun (industrialisation du processus de formation)

Les différents types de formation en e-learning :

  • formation en présentiel
  • formation distancielle
  • formation en ligne asynchrone
  • formation en ligne synchrone
  • blended learning

Le formateur e-learning

Former quelqu’un à distance n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Tout d’abord, le formateur doit maitriser les nombreux outils utilisés pour la formation en ligne. Les plateformes de e-learning comportent souvent plusieurs modules :

  • inscription des apprenants
  • supports de formation pouvant être constitués de vidéos, de copies d’écrans, de Powerpoint ou de tout autre média
  • outils de partage d’écran avec parfois prise de contrôle à distance
  • quiz d’évaluation
  • formulaire validant la présence des apprenants
  • etc.

En plus de la difficulté liée à la maitrise de tous ces outils, le formateur en e-learning doit aussi adapter sa pédagogie. L’apprenant est distant, donc ses réactions sont plus difficilement perceptibles. Dans une formation en présentiel, un formateur ressent rapidement l’état d’esprit de son groupe et peut réagir pour adapter la suite de ses explications en ralentissant le rythme, en proposant une pause ou des exercices supplémentaires, par exemple. Dans une formation à distance, un apprenant peut très facilement décrocher sans que son formateur ne s’en rende compte.

Le e-learning 2.0

Dans le e-learning classique, il y a d’un côté ceux qui créent les contenus pédagogiques et les outils pour les utiliser et, de l’autre côté, ceux qui vont utiliser ces outils et ces données pour apprendre de nouvelles notions.
Le terme de e-learning 2.0 est né lorsqu’on s’est rendu compte que de plus en plus de contenus pédagogiques étaient mis à jour ou parfois même complètement créés, par les apprenants eux-mêmes, lesquels fonctionnaient alors en mode collaboratif.

Internet lui même est devenu un espace de e-learning alimenté par ses apprenants lui-même. Prenons le cas par exemple du logiciel de conception de sites web appelé WordPress. Il existe des formations en présentiel, des formations en ligne et surtout de très nombreux tutoriels permettant à tout un chacun de trouver la façon d’utiliser telle ou telle partie de ce logiciel.

Mais il est également possible de trouver la réponse précise à un problème en consultant les réseaux sociaux et les forums sur lesquels vous pouvez trouver une personne ayant déjà rencontré un problème similaire et pour lequel d’autres internautes ont apporté une solution.

On parle également “d’apprentissage social” ,car ce sont bien les internautes entre eux qui créent le contenu pédagogique, l’entretiennent et l’améliorent.

Si vous souhaitez vous orienter vers le métier de formateur en e-learning, vous devez vous préparer à ce nouvel environnement numérique. Rien de tel que de pouvoir profiter de toute l’expérience professionnelle acquise par un pro du métier. 

 

couverture du livre Créer, animer et vendre ses formations de Georges VigreuxVous trouverez de nombreux conseils utiles sur la méthodologie à adopter et sur les outils à connaitre et les pièges à éviter dans le livre Créer, animer et vendre ses formations

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Autres articles sur la formation continue

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre de notes : 1

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article