Si votre entreprise a plus de 30 personnes à former par an, alors il est peut être temps de penser à former votre personnel dans l’entreprise et non plus en passant par des prestataires extérieurs.

Avantages

  1. Vous maitrisez mieux le contenu, la durée et la période de formation de chacun
  2. Les informations sensibles de l’entreprise ne risquent pas de… sortir de chez vous
  3. Vous avez un meilleur contrôle sur le cout de ces formations
  4. Vous suivez plus facilement l’évolution des compétences de votre personnel

Inconvénients

  1. Vous devez investir dans des ressources (humaines, matérielles, temporelles) qui seront dédiées à cette activité
  2.  Votre entreprise doit s’adapter à cette formation en interne (nouveaux process,  nouvelle gestion du temps)

Tout comme pour un centre de formation externe, il existe toute une panoplie de ressources, de méthodes de formation, d’outils pédagogiques pouvant être utilisés pour votre projet de formation en interne.

Plutôt que de les passer tous en revue, Intras Consultants vous propose directement les outils et méthodes qui sont les mieux adaptés, selon l’avis même des membres de notre réseau, tous formateurs professionnels.

Choisir la formation en blended learning

Également appelée « Apprentissage mixte« , cette méthode formation combine les avantages du e-learning et de la formation en présentiel.

Chaque formation est ainsi constituée de modules clairement définis, présentés dans des supports de formation en ligne, accessibles en Intranet par votre personnel. L’avantage immédiat pour une PME, dont les effectifs sont souvent répartis sur différents sites, est de pouvoir unifier le contenu des formations afin d’être certaine que tout le personnel suivra la même formation.

Un formateur est présent avec les apprenants, les guide dans la découverte et la compréhension du contenu mis en ligne et vérifie la bonne assimilation de celui-ci. Il complète le contenu en ligne par des exercices de mise en situation réelle, recueille les remontées d’information, complète l’information standard par du contenu plus ciblé en cas de besoin.

Un pilote pour la formation en interne

Ne croyez pas qu’il soit si simple que cela de former des gens… C’est un vrai métier et nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la formation durant toute la phase de mise en place de votre centre de formation interne.

Ce responsable devra travailler en collaboration directe avec un responsable RH de votre entreprise afin d’assimiler les besoins propres à votre activités et le profil général de vos collaborateurs.

Sa mission comportera de nombreux volets :

  • Choix d’un outil de suivi des formations par collaborateur
  • Choix d’un outil de e-learning
  • Formation éventuelle de formateurs au sein de l’entreprise
  • Définition du catalogue des formations internes à créer
  • Création du premier planning annuel de vos formations
  • Évaluation des budgets nécessaires
  • Démarches administratives légales à effectuer pour créer le centre
  • Mise en place des documents numériques nécessaires aux formations (feuilles de présence, bilans de formation, fiches d’évaluation, supports pédagogiques…)

Même si vous envisagez de démarrer progressivement, formation par formation, afin de tester votre centre de formation, il y aura beaucoup de pièges à éviter et seul un spécialiste de la formation saura les anticiper correctement.

Une entreprise dans l’entreprise

Votre futur centre de formation interne n’aura pas les mêmes objectifs que les autres départements de votre société. Il aura ses priorités, son fonctionnement propre, ses contraintes spécifiques.

Pour toutes ces raisons, il faudra le doter d’un budget indépendant et prioriser son utilisation. N’oubliez pas que la formation est avant tout un investissement sur l’avenir. Votre centre de formation ne vous rapportera donc pas de revenus directs. Les bénéfices ne pourront pas se mesurer facilement car ce seront avant tout des montées en compétences de votre personnel. Tout au plus pourrez-vous mesurer des économies d’échelle par rapport aux couts des précédentes formations externalisées.

Il est même probable que votre centre de formation interne commencera par couter cher à votre entreprise, justement parce qu’il s’agit d’une véritable création de sous-entreprise dans l’entreprise. Il faut que cela soit clairement perçu comme tel par les autres responsables de départements si vous voulez éviter des querelles de clocher !

Nous vous recommandons pour toutes ces raisons de faire effectuer un audit détaillé de cette création par un organisme spécialisé.

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Yao

    Très édifiante mais je souhaite en savoir plus avec des outils ou fiches modèle

    1. georges

      Désolé, pas de fiches ou de modèles pour l’instant. Un livre, par contre : Devenir formateur indépendant, édition 2020, à commander sur ce site

  2. Gbai Zere

    Bonjour
    je souhaiterais avoir quelques informations en quelques lignes
    1. Quelles sont les missions principales assignées à une Ecole de formation (pour une entreprise : les métiers spécifiques et accompagner le business)
    2. Quelles sont les activités principales
    3. Quelle organisation mettre en place pour tenir les activités de cette école de Formation

    1. georges

      Bonjour,
      vos questions sont beaucoup trop générales. Il me faudrait écrire beaucoup trop de lignes ! Quel est votre objectif ? Vous souhaitez créer une école de formation interne à votre entreprise ?
      Si oui, ses principales missions concernent : Le recueil et le suivi des besoins de formation en interne. La sélection des actions de formation permettant leur montée en compétence. Le choix des prestataires de formation. L’information des salariés sur les moyens sélectionnés. L’inscription de ces salariés à ces prestations, en gérant leurs droits de formation (CPF). Le suivi (évaluation) des montées en compétence de chaque salarié : à incorporer avec les entretiens individuels annuels. Chacune de ces phrases pourrait se développer en plusieurs pages !!!

Laisser un commentaire

Autres articles sur la formation continue

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre de notes : 1

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article