Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est accessible aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux autres statuts professionnels et peut être réalisé en utilisant vos droits au CPF (voir le Compte Personnel de Formation). Vous pouvez demander à faire un bilan de compétences si vous avez au moins 5 années d’ancienneté dans votre vie professionnelle (ou un an dans une même société).

Si vous n’êtes pas en CDI, les délais sont ramenés à 24 mois d’activité dont 4 durant l’année en cours. Cette durée peut être effectuée au cours de plusieurs CDD non consécutifs.

Organisation du bilan de compétences

Le bilan doit être effectué par un prestataire, (choisi par votre employeur si vous êtes salarié) et n’excède pas 24 heures.

Il permet de faire le point sur les motivations et les compétences de la personne auditée afin d’en dégager par exemple un projet de formation ou de reconversion professionnelle.

Il est validé par un document de synthèse confidentiel qui reste en la possession du bénéficiaire.

Démarches

Si vous êtes salarié, vous devez présenter à votre employeur une demande de congé pour bilan de compétences. La prise en charge financière de ce bilan peut être faite par l’OPérateur de COmpétences (OPCO) dont dépend votre entreprise, ou encore en utilisant vos droits au CPF DIF ou encore par un Fongecif.

Attention: votre demande doit parvenir à votre employeur au moins 2 mois avant sa date de réalisation.

Votre employeur dispose ensuite d’un mois pour décaler la date de votre bilan, en motivant sa décision par écrit.

 

 

Devenir formateur indépendant - Edition 2020Retrouvez toutes ces informations
et bien d’autres encore dans mon livre
Devenir formateur indépendant.

Laisser un commentaire

Autres articles sur la formation continue