Réserver le numéro ISBN

Comment obtenir le numéro ISBN de son futur livre

A quoi sert le numéro ISBN ?

Extrait du site de l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) :

“L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.”

“C’est L’AFNIL qui est chargée d’attribuer des ISBN aux maisons d’édition, associations, particuliers, entreprises ou organismes privés, désirant publier ou produire des ouvrages”.

Le numéro ISBN ne doit figurer sur vos livres que si vous envisagez leur commercialisation (il faudra alors effectuer également un dépôt légal de ce livre à la BNF).

Il faut penser à réserver son numéro ISBN bien avant d’avoir fait imprimé votre livre, ce numéro devant figurer sous forme d’un code-barres en 4eme de couverture (au dos du livre).

Consultez le manuel d’utilisation de l’ISBN sur le site de l’AFNIL.

Comment obtenir un numéro ISBN ?

Si vous avez un éditeur, c’est lui qui s’en occupera. Certaines plateformes comme Amazon Kindle se comportent en éditeurs et attribuent un ISBN aux livres dont vous leur confiez la création (impression, édition, vente).

Demande de numéro ISBN avec l'AFNILPour tous les autres cas, c’est l’organisme AFNIL qui se charge de l’attribution des numéros ISBN pour les livres en autoédition.  Cet organisme propose un formulaire en ligne : formulaire de demande de numéro ISBN.

Comment utiliser le numéro ISBN

Le numéro ISBN est unique. Il est composé à la fois d’un code barre et de son équivalent en chiffres. Il faut laisser le numéro ISBN bien visible au dos de votre livre afin que les lecteurs de codes barres des libraires et autres points de vente puissent le lire.

Si vous créez une nouvelle édition pour votre livre (vous avez corrigé quelques fautes d’orthographes et vous profitez d’un nouveau tirage pour imprimer la nouvelle version), vous pouvez conserver le même numéro ISBN pour cette réédition.

Dans tous les autres cas, vous devez utiliser un nouvel ISBN pour chaque nouvelle édition, y compris si le titre reste inchangé (il est cependant recommandé d’ajouter un sous-titre à votre livre afin d’éviter les confusions).

Attention : ne pas créer votre livre sur différentes plateformes en lui attribuant à chaque fois un ISBN différent !

Comment créer le code-barres du numéro ISBN ?

Si vous êtes passé par l’AFNIL, vous n’avez probablement pas eu d’image code-barres, mais une série de chiffres.

Pour créer gratuitement votre image de codes-barres, il vous suffit d’utiliser un des logiciels en ligne : création du code-barres de numéro ISBN.

Vous devez récupérer l’image correspondant à la référence ISBN de votre livre et l’ajouter au montage visuel correspondant à votre 4eme de couverture (voir notre article : créer la couverture du livre). Voir plus bas comment créer l’image du code-barres.

Numéro ISBN vs Numéro EAN

Le numéro ISBN comporte des tirets entre chaque série de chiffres. Le numéro EAN est le même numéro mais sans les tirets séparateurs. C’est le numéro EAN qui figure dans le code-barres.

Si, comme moi, vous utilisez WordPress et WooCommerce pour vendre vos livres en ligne, alors pensez à mettre le code EAN de votre livre dans la référence produit de WooCommerce.

De la même manière, faites toujours figurer le numéro ISBN ou EAN dans vos factures et bons de commande afin qu’il n’y ait aucun risque de confusion.

L’ISBN permet aussi de référencer votre livre pour que les professionnels (par exemple les libraires) puissent le retrouver rapidement si un client vient demander votre livre. Voir à ce sujet notre article qui explique comment référencer un livre dans les bases professionnelles.

Laisser un commentaire