Le rédacteur web ou copywriter

Rédacteur web spécialiste référencement SEO

Connaître les règles SEO pour écrire un contenu web

Les moteurs de recherche (essentiellement Google, donc) créent de plus en plus de contraintes pour qu’une page web soit correctement référencée. Tout doit être pensé, depuis l’url (l’adresse de la page web), son titre, son texte, jusqu’aux liens et textes de remplacement mis dans les images.

Le rédacteur web doit connaître ces règles par cœur et les utiliser sans dénaturer le sens du texte. Par exemple, le début de cette page comporte le terme principal “rédacteur web” dans le titre, dans ce qu’on appelle “le chemin de fer” (voir sous le grand titre en haut la série de mots qui donne le chemin vers cette page). Ce même terme “rédacteur web” est mis en gras plusieurs fois dans ce texte. Et j’ai profité de mes explications pour en remettre encore un peu dans mes phrases 😉

Le rédacteur web peut aussi être copywriter

Il ne suffit pas d’avoir un bagage technique en SEO pour savoir rédiger correctement pour le web. Le rédacteur web est un métier venu des Etats-Unis. Là-bas, on l’appelle “copywriter“. Ce professionnel doit connaître parfaitement les techniques de persuasion employées en marketing, par exemple :

  • la réciprocité
  • le manque
  • l’autorité
  • la cohérence
  • l’affection
  • la consensus

Normalement, j’ai mis suffisamment d’informations ci-dessous pour vous mettre l’eau à la bouche. Si vous êtes intéressé par le sujet, vous devriez sentir le manque (j’ai donné des débuts d’information, mais sans entrer dans les détails).  Comme je vous ai donné des infos, vous devriez être plus enclin à me laisser quelque chose (votre email par exemple) pour en savoir plus. C’est la réciprocité.

J’ai déjà écrit plusieurs livres professionnels sur la formation, je suis auteur, mes livres sont édités. Normalement, je peux faire autorité sur le sujet de l’écriture.  

Si vous avez trouvé cette page, c’est logiquement parce qu’elle s’est retrouvée suffisamment bien placée dans vos résultats de recherche. Comme je parle ici de métier de l’écriture orienté vers le référencement, je vous démontre la cohérence de mes propos.

Pour l’affection, on ne se connait pas encore suffisamment, mais le style d’écriture simple et ouvert que j’utilise et les petites touches d’humour qui (je l’espère) ne vous ont pas échappé, devraient avoir éveillé un minimum de ce sentiment chez vous.

Pour le consensus, il me faut faire appel aux autres. Par exemple aux personnes de votre entourage qui auraient déjà entendu parler de notre maison d’éditions et de ses livres. Vous avez peut être aussi lu les commentaires et avis de lecture laissés par les internautes. Ils sont globalement très positifs et devraient donc susciter le consensus chez vous.

Si tout cela vous a semblé juste et pertinent, alors j’aurais réussi cet article. Il ne me reste plus qu’à vous persuader par exemple d’acheter mon livre Ecrire, publier et faire connaître son livre si vous êtes un auteur en recherche de conseils. Ou encore mon livre Créer, animer et vendre ses formations, si vous cherchez comment créer et améliorer vos supports de formation.

Correction de contenu par un rédacteur web

Vous pensez que les pages de votre site web sont correctement référencées ? Il est facile de vérifier si vous avez pensé à tout en utilisant un outil d’analyse de référencement.

Il est beaucoup plus difficile d’écrire de façon naturelle et attractive, tout en utilisant des termes qui optimiseront votre contenu pour son référencement.

Faire appel à un rédacteur web freelance est la bonne solution.

En optimisant vos textes, notre rédacteur web SEO freelance fera remonter vos pages dans le classement des moteurs de recherche et augmentera l’envie d’acheter de vos visiteurs. Un double effet bénéfique qui mérite le temps passé à corriger vos pages. 

Laisser un commentaire