Comment faire la promotion de son livre
Vous pensiez avoir fait le plus dur en écrivant votre livre ?
Désolé, mais après en avoir écrit et autopublié 8, je peux vous confirmer que faire la promotion de son livre est nettement plus long et délicat que d’écrire un manuscrit !
La crise sanitaire aidant, de très (trop ?) nombreux français se sont découverts des vocations d’écrivains, à tel point que les grandes maisons d’éditions les ont supplié d’arrêter d’envoyer leurs manuscrits !
Les réseaux sociaux débordent de groupes d’auteurs qui ont comme premier réflexe d’aller y faire la promotion de leurs livres. Des auteurs qui font de la promotion de livres à d’autres auteurs !!!
La promotion de son livre (autrement dit le marketing) est un métier. Comme tout métier, il a des techniques, éprouvées par des années d’expérience.
Afficher son livre sur Internet
Si vous êtes passé par un éditeur, votre livre sera bien entendu ajouté à son catalogue et il ne vous restera plus qu’à recopier l’URL de la page web le présentant.
Si vous êtes en autoédition, il vous faut un espace web sur lequel afficher la présentation de votre livre.
Cela peut être un simple blog (avec une adresse du type (www.monlivre.leblog.com), un site web dédié à votre livre (dans ce cas, il vous faudra acheter le nom de domaine.
Ex : www.titredulivre.com) ou un site web à votre nom (ex : www.georgesvigreux.com) ce qui vous permettra bien entendu d’utiliser le même domaine pour tous vos livres, ou carrément une page produit avec la possibilité d’acheter votre livre en ligne, on parle alors de plateforme web (ex : Amazon).
Il est important de centraliser sur un seul site tous les livres que vous allez proposer à vos lecteurs ou aux professionnels (ex : libraires).
Non seulement cela va vous faciliter la tâche pour faire la promotion de votre livre, mais cela va rendre également plus facile le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.
Sans référencement : pas de visibilité.
D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide à ce sujet, pensez à contacter un bon rédacteur SEO freelance (le SEO, c’est le référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherche).
Créer le nom de domaine pour votre livre
Le principal avantage de disposer de votre propre nom de domaine à votre nom ou au nom de votre livre est qu’il vous donnera un petit avantage dans le référencement de votre livre.
En cas de recherche sur le titre de votre livre, Google mettra d’abord le résultat contenant le nom de domaine. Idem en cas de recherche sur le nom de l’auteur.
Exemple, pour mon livre Mortelle Renaissance, vous pouvez le trouver en tapant www.mortelle-renaissance.com
Pour créer (et donc acheter) un nom de domaine, vous devrez trouver ce que les anglo-saxons appellent un “registrar”. Personnellement, j’utilise Gandi.
Comment acheter un nom de domaine
Une fois sur le site du “registrar”, commencez par rechercher si le nom de domaine existe déjà. (Pour éviter ce genre de déconvenue, je prend maintenant soin de vérifier la disponibilité du nom de domaine au moment où je choisis le titre de mon livre 😉
Faites aussi une recherche sur Google avec le titre de votre livre. Il serait vraiment bête de créer un titre quasiment identique à celui d’un autre livre car cela apporterait de la confusion aux lecteurs et ne vous aiderait en rien à faire la promotion de votre ouvrage.
Une fois le nom de domaine trouvé, il ne reste plus qu’à l’acheter, pour une durée plus ou moins longue (vous aurez à renouveler le paiement à dates régulières pour continuer à posséder ce nom de domaine).
Dois-je forcément créer un site web associé au nom de domaine ?
Absolument pas. Si vous avez déjà fait la présentation de votre livre sur un blog, un site web, une plateforme ou même un réseau social tel que Facebook, vous pouvez très bien créer une redirection permanente de votre nom de domaine vers cette page.
Il suffit pour cela de recopier l’url de cette page (https://www.lesite.com) et de l’associer à votre nom de domaine. De cette manière, quand un lecteur voudra voir votre livre, il n’aura qu’à taper votre nom de domaine pour être redirigé automatiquement vers la page de présentation.
Le plus simple et le moins onéreux est de créer un blog avec votre propre nom (ex : www.georgesvigreux.com), puis de créer un sous-domaine pour chacun de vos livres. (ex : mortelle-renaissance.georgesvigreux.com).
Ainsi, chacun de vos livres aura sa propre adresse Internet sous votre nom de domaine.
Si tout cela vous parait trop technique, vous pouvez demander aux Editions la Pépinière de créer votre nom de domaine et les redirections de votre choix
Obtenir des avis de lecture sur votre livre
Une fois que votre livre est commercialisé et disponible via Internet, l’idéal est d’obtenir des avis de lecture de la part de bloggeurs, de beta-lecteurs, ou d’influenceurs.
Cela implique de leur adresser un exemplaire gratuit de votre livre.
La première chose est bien entendu de trouver ces lecteurs et de choisir ceux qui ont le plus d’influence.
Pour cela, vous devrez aller chercher sur les réseaux sociaux (par exemple en recherchant dans les groupes sur Facebook ou sur Instagram) des personnes qui sont des fanas de lecture et qui pourront publier un retour sur la lecture de votre livre.
Attention : ce retour pourra aussi s’avérer assez critique sur votre livre si ce lecteur n’a pas aimé son contenu.
Certaines lectrices (je met au féminin parce qu’il y a beaucoup plus de lectrices que de lecteurs) sont assez sympas et préfèrent prévenir l’auteur pour lui demander s’il veut tout de même que le retour soit publié s’il n’est pas totalement positif.
D’autres sont nettement plus méchantes dans leurs retours.
Personnellement, je considère qu’un livre qui a des avis très tranchés (aussi bien positifs que négatifs) a nettement plus de chance de rencontrer du succès qu’un livre qui laissera le lecteur indifférent).
Attendez d’avoir vu un ou deux retours publiés avant de vous relancer dans la recherche d’autres lecteurs à qui donner votre livre.
Une fois que le retour a été mis en ligne, n’oubliez pas d’en parler sur vos propres réseaux sociaux.
Cela implique que vous disposez déjà d’une page Facebook sur laquelle vous vous présentez.
Idem sur Instagram et d’autres réseaux de votre choix (pensez aux types d’utilisateurs qui fréquentent ces réseaux. Facebook a la réputation d’avoir des utilisateurs nettement plus âgés en moyenne qu’Instagram par exemple).
Il vous faudra aussi penser à mémoriser les noms et emails de vos lecteurs afin de pouvoir échanger avec eux (par exemple via votre blog) et les avertir de la sortie de votre prochain livre…
Bref, beaucoup de choses à prévoir qui sont détaillées dans le livre Ecrire, publier et faire connaître son livre, à commander via notre catalogue.