Comment créer une couverture de livre

couverture du livre Ecrire publier et faire connaitre son livre

De quoi est composée une couverture de livre ?

Votre couverture de livre est la vitrine de votre ouvrage, elle doit donc le mettre en valeur. Si vous comptez y placer une illustration, il faudra penser à la (faire) réaliser ou à l’acheter bien avant que votre livre ne soit achevé. Lorsque votre récit aura été entièrement corrigé et finalisé, vous connaitrez alors avec certitude l’épaisseur de votre livre et pourrez donc définir celle de la tranche.

elements-livre

La couverture est constituée de différents éléments :

  • La 1ere de couverture qui correspond à la face avant du livre
  • La 2eme de couverture qui est la face interne de la 1ere de couverture
  • Le dos de couverture (l’épaisseur du livre, aussi appelé “tranche du livre”)
  • La 3eme de couverture qui est la face interne de la 4eme de couverture
  • La 4eme de couverture qui correspond à la face arrière du livre

Eléments à placer en première de couverture

  • Nom de l’auteur (généralement en haut)
  • Nom de l’ouvrage (généralement en bas)
  • Illustration (sur tout ou partie de la 1ere de couverture)
  • (optionnel ici) le nom de la maison d’éditions

Image de couverture

couverture du livre Créer, animer et vendre ses formations de Georges VigreuxEcrire publier et faire connaitre son livreDevenir formateur indépendant - Edition 2020L’image illustrant votre couverture doit avoir une forte résolution (300 dpi minimum) afin que son impression soit de bonne qualité.

L’image est composée d’un seul fichier dont la surface va recouvrir la totalité du dos de votre livre (autrement dit, la 1ere de couverture, la tranche du livre et la 4e de couverture, ou si vous préférez : l’avant et l’arrière de votre livre).

Le graphiste qui fera ce travail doit donc connaître à l’avance les dimensions exactes de votre livre (au millimètre près) et en particulier l’épaisseur de sa tranche, laquelle dépendra du nombre de pages et de l’épaisseur de chacune d’elles !

Seul moyen de ne pas vous tromper : commencer par demander à l’imprimeur quelle épaisseur de papier il utilisera et déterminer la largeur et la hauteur de vos pages et les dimensions des marges de votre texte, ceci afin de calibrer correctement votre récit (une fois toutes ces informations entrées dans votre traitement de textes, celui-ci vous indiquera le nombre de pages du document final).

Quelle image choisir pour la couverture du livre ?

N’utilisez surtout pas une de ces images en vente livre sur Internet : c’est le meilleur moyen de vous retrouver avec une copie conforme d’un autre livre dont l’auteur aura eu la même idée que vous.

Une couverture doit bien entendu être originale. Elle doit aussi révéler d’un coup d’oeil au lecteur ce qu’il peut s’attendre à découvrir dans le récit : l’image doit donner l’ambiance du récit (inquiétant pour un thriller, énigmatique pour un policier, magique pour un conte, amusant pour un livre pour enfant, etc.

Laissez les illustrateurs/trices professionnel(le)s s’occuper de ces aspects : ils savent parfaitement comment choisir la bonne image pour votre couverture. Nous avons listé dans notre annuaire des illustrateurs quelques professionnels qui pourront vous convenir.

Stoon, dessinateur de bandes dessinéesMon ami Stoon a réalisé les plus belles couvertures de mes livres professionnels grâce à ses talents de dessinateur et à sa parfaite connaissance du domaine des imprimeurs. Si vous aimez la bande dessinée, n’oubliez pas d’aller visiter son site Artisteek.com pour découvrir toutes ses œuvres.

Eléments à placer en deuxième de couverture

Rien ! La face interne de la 1ere de couverture reste habituellement vierge.

Eléments à placer en troisième de couverture

Rien ! La face interne de la 4eme de couverture reste habituellement vierge.

Eléments à placer en quatrième de couverture

  • Le résumé du livre (aussi appelé le “pitch”)
  • Le prix et le code ISBN du livre
  • Le nom de la maison d’éditions (souvent avec son site web)

Seuls ces éléments sont obligatoires, mais vous pouvez en rajouter d’autres, par exemple un QR-Code qui permettra au lecteur d’aller directement commander sur votre site ! Si l’idée vous intéresse, les Editions la Pépinière peuvent aller jusqu’à la création de votre livre interactif.

Premières pages après la 1ere de couverture

Il est d’usage de laisser ensuite une page blanche entre la 1ere de couverture et le début du récit, ceci afin de laisser de la place pour les dédicaces.

La 1ere page de votre livre commence au numéro 1, sur la partie droite du livre. Les autres chapitres commenceront aussi sur la partie droite. Parfois, le livre commence par une citation ou une dédicace particulière de l’auteur, à placer avant le 1er chapitre.

Dernières pages de votre livre

Il est d’usage de terminer le livre par la table des matières, éventuellement par des annexes, aussi appelées ‘addendum’. 

Si vous avez déjà publié d’autres livres, je vous suggère de les présenter rapidement en fin de livre : si votre lecteur a aimé votre récit, il aura probablement envie d’acheter vos autres œuvres littéraires 😉

Laisser un commentaire