Si vous n’êtes pas illustrateur professionnel, difficile de savoir comment illustrer un livre, car illustration ne veut pas dire dessins !
Premier problème : le respect des couleurs d’origine.
Il existe deux principaux modes de colorimétrie :
- le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) qui est celui utilisé par les écrans (ils projettent un mélange de ces trois couleurs pour recréer toutes les teintes)
- le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui est celui utilisé par les imprimeurs.
Autrement dit : vous ne voyez pas sur votre écran d’ordinateur les couleurs qui seront celles imprimées sur le papier.
Pire : certaines couleurs visibles à l’écran (couleurs dorées ou argentées par exemple) ne sont tout simplement pas imprimables, sauf à utiliser des encres spéciales.
C’est pourquoi nous vous recommandons de demander systématiquement un B.A.T. (Voir notre article sur le Bon A Tirer) à l’imprimeur afin de pouvoir vérifier, de visu, si les couleurs imprimées sur l’échantillon correspondent bien à celles que vous attendiez.
Bien entendu, cette prestation a un coût. Mais songez qu’il vous évitera de reproduire à plusieurs dizaines ou centaines d’exemplaires la même erreur !
Résolution de vos illustrations
Comment illustrer un livre si vous n’avez jamais entendu parler de résolution d’image ?
Plus une image comporte de points, plus elle aura de détails sur le papier. Sa qualité en sera donc meilleure, mais le fichier numérique correspondant sera beaucoup plus gros, au point d’être parfois difficilement téléchargeable.
Le nombre de points d’une image correspond à sa résolution. On la calcule en DPI (Dot Per Inch), c’est à dire en nombre de points sur une surface donnée (densité de points).
La résolution demandée par un imprimeur est d’au minimum 300 dpi.
Impossible d’augmenter le nombre de points dans une image sans abimer son apparence.
Autrement dit : si vous devez choisir des illustrations pour votre livre, pensez à en créer avec une forte résolution (si par exemple vous scannez des photos souvenirs, réglez votre scanner sur 300 dpi).
Si vous ne pouvez pas augmenter la qualité d’une image, il reste une solution de secours : réduire fortement ses dimensions à l’impression.
Une image de basse résolution faisant la taille d’une page A4, aura une apparence correcte si elle est imprimée avec un format d’environ 10 cm sur 15cm.
Mais ce ne sera pas aussi bien que si vous aviez une forte résolution.
Comment illustrer un livre jeunesse ?
Passé tout ce jargon technique sur la colorimétrie, voyons ensemble comment illustrer un livre pour la jeunesse :
Illustration n’est pas dessin, disais-je. Une illustration est une information. C’est une histoire à part entière. Voir l’article de Wikipédia à ce propos.
Chaque élément de l’illustration est un élément de cette histoire. Sachant que la vente d’un livre se décide bien souvent grâce à sa couverture, vous comprenez où je veux en venir :
Choisissez impérativement un ou une illustratrice professionnelle qui saura faire figurer les principaux éléments de votre histoire dans l’illustration de votre couverture.
Les enfants sont les plus attentifs aux images d’une histoire.
Les illustrations de votre livre devront donc respecter les codes propres aux enfants (formes géométriques simples, couleurs vives, symboles reconnaissables…).
Si votre livre doit contenir beaucoup d’illustrations, il faut alors se pencher sur les dimensions de chaque image, son placement par rapport au texte.
Voir notre article qui explique comment faire imprimer un livre car c’est avec l’imprimeur qu’il faudra planifier ces illustrations.
Comment illustrer un livre de fiction
Ce qui est vrai pour les enfants, l’est un peu moins pour les grandes personnes. Pour savoir comment illustrer un livre de fiction, il faut s’attacher à l’ambiance du récit, aux codes visuels déjà établis sur le marché (ex : les romans policiers sont noir, rouge sang, jaune doré).
Evitez absolument les images de couverture toutes faites ou bricolées avec un montage Photoshopé de façon amateur. C’est le meilleur moyen de ne pas vendre votre livre !
Une illustration de Science-Fiction est un travail nécessitant l’intervention d’un graphiste talentueux, de préférence au courant des modes et usages dans ce domaine littéraire très ciblé.