faux titres de romans célèbres proposés aux Editions la Pépinière
faux titres de romans célèbres proposés aux Editions la Pépinière

Choisir le titre de son livre, c’est comme trouver un nom à son bébé ! Contrairement à un prénom qui peut être partagé par de nombreux enfants, le titre d’un livre se doit d’être unique.
Rassurez-vous : si vous prenez quasiment le même nom qu’un autre livre, cela ne suffira pas à créer un cas de plagiat, mais avouez que ce ne serait pas le meilleur moyen de vous distinguer.

La première chose à faire est de chercher un titre qui reflète ce que vous exprimez dans votre livre.  Songez que c’est la première chose que liront les éditeurs, les journalistes, les libraires et tous ceux qui seront amenés à découvrir votre œuvre. Cherchez donc plusieurs titres possibles, puis vérifiez que ces titres ne sont pas déjà pris.

Comment vérifier la primeur d’un titre ?

Le plus simple consiste déjà à le rechercher sur Internet, via Google par exemple.
Attention : le fait d’utiliser un titre déjà pris par un livre édité peut vous créer des problèmes :

Dans la Loi sur le Code de la Propriété Intellectuelle, l’article L112-4  dit ceci :

Le titre d’une œuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même. Nul ne peut […] utiliser ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion.

Il faut donc entreprendre des recherches pour éviter ce cas de figure.

Allez dans la zone de recherche de Google et tapez le titre de votre livre en le faisant précéder du mot « livre », de façon à ce que Google comprenne le type d’information que vous recherchez.

recherche-google

Mais selon le type de livre que vous voulez publier (saga familiale, roman, thèse doctorale, ouvrage technique…) vous risquez de ne pas trouver de réponse, même avec Google. Je vous recommande donc de rechercher dans des bases de données professionnelles en ligne (demandez à Google de rechercher ces bases en tapant par exemple : « base de données titres de livres ». A titre d’exemple, voici le lien pour la base de données de la Bibliothèque de Paris 8, déjà bien fournie.

 

Comment choisir le titre de son livre

Personnellement, je ne parviens pas à commencer à écrire un livre tant que je n’ai pas choisi son titre. Peut-être parce que je dois tout simplement donner un nom au fichier informatique qui va contenir le texte ? En tous cas, c’est la première chose que je fais dans le processus d’écriture.

N’oubliez pas que le titre est la première chose que le lecteur verra quand il aura à choisir quel livre acheter. Votre titre doit donc être accrocheur. Il doit donner une idée du thème de votre récit. « La guerre des étoiles » est un titre qui a le mérite d’être clair. On se doute immédiatement qu’il s’agira de science-fiction.  Ceci n’est pas non plus une règle absolue : « L’idiot« , de Dostoïevski est une œuvre mondialement connue, alors que son titre est un simple mot commun.
Je choisis mes titres de livres de façon à ce qu’ils se rapportent à quelque chose de primordial dans le récit. Si je peux en plus faire un jeu de mots à double sens, c’est encore meilleur. « L’amour s’entête » (un de mes romans) peut se lire de différentes façons : 
L’amour sans tête : il est question d’une greffe de tête dans le roman 😉
L’amour s’entête : malgré l’opération, l’amour continue entre l’homme greffé et son épouse. Quoique…

Bref, prenez le temps de réfléchir au titre de votre roman. Votre œuvre sera forcément superbe, percutante et originale. Son titre doit donc l’être tout autant ! 

 

Au fait  : avez-vous retrouvé les vrais titres des livres mis dans l’image en haut de cette page (avec en prime le nom de son auteur 😉 ? Si oui, laissez-moi un commentaire ci-dessous :

 

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre de notes : 1

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article