Les dauphins ambassadeurs

Tout savoir sur nos amis les dauphins

Les dauphins ambassadeurs viennent au contact des humains

De nombreuses histoires de dauphins venus volontairement au contact avec des humains circulent sur Internet, mais aussi depuis des siècles dans les récits que se transmettent les pêcheurs sur tous les océans de la planète.

Une variété de dauphin, le Tursiops, semble plus encline que les autres à venir nous rendre visite. Ce sont souvent des animaux isolés qui se rapprochent ainsi des ports ou des embarcations et entament même parfois une forme de dialogue avec les humains. On appelle ces dauphins, des dauphins ambassadeurs

Dans le tome 2 de Princesse des dauphins, c’est ainsi que Jaanani, isolé de son groupe, a décidé de venir rencontrer les humains pour tenter de leur expliquer qu’ils doivent changer leur comportement avec ses semblables et ne plus les pourchasser; Mal lui en prend car, dans le récit, il se fera capturer par des chasseurs voulant le vendre à un parc d’attractions.

Parmi les récits existants sur Internet, nous aimons beaucoup celui de ce dauphin, blessé par les hameçons d’un filet, venu présenter sa blessure à un plongeur et attendre patiemment que celui-ci l’aide à se libérer.

Non seulement le dauphin savait parfaitement que ce filet était un objet des humains, mais il plaçait adroitement son corps de façon à aider le plongeur à le délivrer. 

Dauphins ambassadeurs de la Grèce Antique

En grec ancien, “delphys” signifie “la matrice”. Cela donne une idée de la vénération que pouvaient avoir les grecs de l’Antiquité pour ces animaux marins.

Le dauphin a toujours exercé une forte fascination sur les humains, sans doute parce qu’ils sont le symbole d’un lien que nous avons perdu avec notre mère Nature (la matrice).

représentation de dauphins ambassadeurs dans l'AntiquitéLes dauphins aiment sauter devant les vagues d’étrave des navires et les grecs, excellents marins, ont dû y voir un symbole de chance. De nombreuses poteries et certaines armes portent des décorations de dauphins.

 

 

Légendes sur des dauphins ambassadeurs

Hérodote, le célèbre historien et géographe grec, mort en 45 avant J.C. racontait la légende sur Arion, un musicien qui voyageait à bord d’un bateau grec. Dépouillé et menacé d’être jeté à la mer (à l’époque les gens n’apprenaient pas à nager), il obtint de jouer une dernière fois de sa cithare.

La musique attira un dauphin qui recueillit le malheureux tombé à l’eau et le ramena sain et sauf au rivage.

Cette histoire, vraie ou enjolivée, témoigne de l’attirance qu’ont les dauphins pour certaines activités humaines et leur empathie pour d’autres espèces que la leur. C’est en cela que le dauphin est si fascinant pour l’être humain. 

Il cherche notre compagnie, essaie de nous parler et semble, avec son beau sourire, ne pas savoir comment nous parler. Tout nous fait croire que les dauphins ambassadeurs voudraient être nos amis.

Et pourtant, certains d’entre nous, en particulier dans les iles Feroe, au prétexte de traditions, les massacrent pour leur viande 🙁

Laisser un commentaire