Bonjour,

je suis un dauphin commun. Je fais partie de la grande famille des dauphins qui parcourent les oécans du monde et parfois même les fleuves. Mes cousins s’appellent : orques, botos, grands dauphins, dauphins bleus, dauphins de Chine, Sousouk, dauphins Hector, dauphins obscurs…

La forme de mes mâchoires donne l’impression que je suis toujours en train de sourire. Mais ce n’est pas seulement cela qui me rend si sympathique : je suis un des animaux les plus intelligents de la Terre. A tel point que de grands pays comme l’Inde ont décidé que je méritais une appellation à part. Je ne fais donc plus partie des animaux, mais des « personnes non humaines » car mon intelligence me met dans une catégorie vraiment à part.

écholocation des dauphins

Grâce à la bosse au dessus de ma tête, je peux envoyer des ondes qui se propagent à toute vitesse très loin sous l’eau et qui rebondissent sur les objets avant de revenir dans ma tête comme des échos. Cela me permet de localiser les poissons et autres objets dans l’obscurité et à grande distance. On appelle cela « l’écholocation« . 

Malheureusement, ce n’est pas assez précis pour me permettre de distinguer les mailles des filets que les humains laissent trainer dans l’eau et je me retrouve souvent piégé dedans.

Comme je ne sais pas respirer sous l’eau (car je suis un mammifère marin, pas un poisson), je peux mourir noyé.

Mon cerveau est plus grand que celui des humains et je suis très intelligent. Mais je n’ai pas la même intelligence que toi. Par exemple, comme je n’ai pas de mains et que je me déplace tout le temps, je n’ai pas besoin de savoir construire des objets. Je suis capable de dormir en flottant à la surface de l’eau. Pendant ce temps, une partie de mon cerveau reste éveillée et l’autre se repose. Ainsi, je n’ai pas besoin de perdre mon temps dans un lit, comme toi 😉

Cela fait de nombreuses années que les hommes essaient de comprendre mon langage, surtout quand ils me voient venir vers eux pour tenter de communiquer. J’ai sauvé de nombreuses personnes qui sans mes frères se seraient noyées. Je sais aussi transmettre des émotions sans avoir besoin de parler, à tel point que des docteurs m’ont mis en présence d’enfants autistes qui refusaient toute communication, sauf avec moi ! (Voir l’article sur la thérapie avec les dauphins en Turquie).

Allez, je vais te donner un des secrets que tu pourras retrouver dans le livre Princesse des Dauphins : si tu n’arrives pas à comprendre mon langage, c’est probablement parce que je ne fais pas seulement des mots comme toi (Voir l’article sur le langage des dauphins qui sifflent leurs mots). Dans le roman, l’auteur imagine que les dauphins seraient capables d’envoyer des images sous forme d’ondes.  Imagine le temps qu’il me faudrait pour décrire avec des mots à quel endroit de l’océan je viens de découvrir un banc de poissons, combien ils sont, de quelle variété, dans quelle direction ils allaient… Alors qu’en envoyant une image de la scène, tout est dit en une seconde !

Les humains appellent cela de la télépathie mais sont bien incapables de l’utiliser. Pourtant, il suffirait qu’ils écoutent leurs émotions au lieu d’essayer de raisonner !
Voir l’article sur les dauphins et la télépathie.

Avez-vous aimé le contenu de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter cet article

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Il n'y a pas encore de vote pour cet article. Merci de donner votre avis :

L'auteur est désolé que son article ne vous ait pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

N'hésitez pas à nous laisser une note sur cet article