Comment écrire pour le Web

L’ère du numérique permet aujourd’hui d’imprimer des livres à la demande, en très petite quantité. Internet offre un espace d’affichage pratiquement gratuit qui permet de faire connaître ses écrits. Nul besoin de passer par un éditeur professionnel pour savoir comment écrire un livre et le publier.

Certains livres ne seront jamais édités par un professionnel. C’est le cas des livres biographiques ou racontant l’histoire d’une famille : ils resteront dans le cercle restreint des proches et seront imprimés à peu d’exemplaires.

Nous vous proposons ici un modèle pour écrire son livre; des règles à respecter pour écrire un livre sur son histoire pour qu’il ait un aspect professionnel;  votre livre témoignage ou bibliographique pourra ainsi être auto-édité de manière simple et peu onéreuse. Cliquez sur l’une des rubriques suivantes pour suivre nos conseils :

 

Ce titre doit éveiller l’intérêt, correspondre à votre histoire, mais aussi être unique. Voyons ensemble comment définir le titre de votre livre

Choisir un bon format pourra vous faire économiser beaucoup d’argent à l’impression, mais aussi lors de l’expédition par voie postale. En savoir plus sur le choix du format de votre livre

Avant de coucher votre imaginaire sur le papier, il faut structurer le document qui va recevoir votre écrit. C’est un pur travail de bureautique, mais s’il est bien réalisé, vous donnerez un aspect professionnel à votre ouvrage. Voir comment définir les styles de votre livre.

Votre imprimeur a des contraintes techniques pour les couleurs, l’encre, les dimensions des visuels à insérer dans votre livre. Voici nos conseils pour bien choisir vos illustrations.

Si vous n’êtes pas capable de rédiger un résumé de votre livre, c’est que son histoire n’est même pas claire pour vous ! Cet exercice est une bonne pratique que nous vous expliquons dans cet article sur les synopsis.

Rien de plus ennuyeux qu’un personnage sans traits de caractères bien définis. Voici nos conseils pour définir les rôles et personnalités de chacun des personnages de votre livre.

Vous avez tout préparé ? Alors vous pouvez vous lancer dans l’écriture de votre histoire. Mais attention à ne pas vous tromper dans la durée d’un trajet, le déroulement du temps qui est différent pour chaque acteur, les saisons, le réalisme des situations… Nous vous détaillons les erreurs les plus fréquentes dans la rédaction d’un récit.

Quand on est soi-même son éditeur, difficile de prendre le recul nécessaire pour juger un récit. Le mieux est de laisser passer suffisamment de temps pour l’oublier, afin de pouvoir le relire plus tard comme si c’était la première fois. Voir nos autres conseils sur l’oubli d’un récit.

Le défaut principal des livres auto-édités est le nombre de fautes de tous genres qu’on y retrouve. Voici comment faire la relecture et les corrections de votre futur livre.

Une fois que vous aurez validé  tout le contenu de votre livre, images et textes, il sera transmis à l’imprimeur et fabriqué à des dizaines ou des centaines d’exemplaires. Trop tard pour demander une dernière correction !
Voir comment valider la correction de votre ouvrage.

C’est fait : votre livre est près pour sa fabrication ! Il va bientôt être imprimé. Il est temps d’apprendre comment protéger vos droits d’auteur.

Ce prix sera imprimé sur chacun des exemplaires de votre livre et ne pourra donc plus changer. Il vous faut donc bien réfléchir et déterminer à quel prix vendre  votre livre.

Étape légale et obligatoire quand on publie un livre : il faut qu’il soit immatriculé à la Bibliothèque de France et pour cela, il doit disposer d’un numéro d’identification qui soit unique. Voici comment déterminer le numéro ISBN de votre livre.

C’est souvent elle qui donne envie au lecteur d’acheter votre livre. Voici nos conseils pour créer une belle couverture pour votre livre.

Moment crucial dans la création de votre livre : son départ chez l’imprimeur. Vous allez vous confronté aux contraintes techniques de ce métier. Voici nos conseils pour faire imprimer votre livre.

Lorsque vous recevrez les premiers exemplaires expédiés par votre imprimeur, il faudra en envoyer un à la BnF. Voici comment effectuer le dépôt légal à la Bibliothèque de France.

Si vous voulez que les professionnels puissent vous commander votre livre, il faut qu’ils puissent le trouver dans leurs bases de données. Voici comment inscrire votre livre dans les bases de données pro.

Quand on emménage dans une nouvelle demeure, on pend la crémaillère. Quand on sort un livre, on débouche le champagne et on invite ses proches, mais aussi la presse et les professionnels du livre, afin qu’ils puissent parler de votre livre. Voici notre retour d’expérience sur comment sabler le champagne pour votre livre

Les étapes sont quelque peu différentes si vous souhaitez écrire un livre sous forme numérique. Nous avons créé pour vous un dossier spécifique pour apprendre à fabriquer un livre au format ePub, ou dans d’ autres formats pour des plateformes telles que Kindle ou Amazon.

Ecrire, publier et faire connaitre son livreSi vous débutez dans la création d’un livre, je vous propose de lire mon ouvrage : Écrire, publier et faire connaître son livre qui vous donnera toutes les ficelles du métier, aussi bien pour la création d’un livre imprimé que pour un livre numérique (format epub).

Laisser un commentaire