Blog de Georges Vigreux

fond du blog de georges vigreux

Georges VigreuxBonjour, je m’appelle Georges Vigreux et je suis l’auteur de plusieurs romans et livres professionnels que vous pouvez retrouver dans le catalogue des Editions la Pépinière.

J’ai passé toutes les vacances de mon enfance dans une immense demeure provençale achetée “à la bougie” par mon grand-père maternel, Maurice Guierre, un commandant de sous-marin ayant obtenu le Prix Renaissance pour l’un de ses romans. Avec un tel ancêtre et une bibliothèque remplie de Jules Verne, Jack London, Agatha Christie et autres livres plus classiques, il n’est pas étonnant que le virus de l’écriture m’ait été inoculé très tôt.

C’est après avoir migré vers la Côte d’Azur et bien des années plus tard que j’ai écrit mon premier roman, Princesse des Dauphins, à l’intention de mes enfants. Publié aux Editions la Pépinière comme mes autres livres, ce roman a été très apprécié des jeunes découvrant la lecture romanesque, mais aussi des adultes passionnés par les dauphins. 

Par dessus tout, c’est le dialogue avec mes lecteurs qui a le plus d’importance à mes yeux, aussi, j’espère que vous aurez l’envie de me poser vos questions ou de me raconter vos histoires. Pour cela, je met à votre disposition cette zone de commentaires située au bas de cette page et sur la plupart des articles concernant mes autres livres.  Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Twitter ou même YouTube. A vous d’écrire 😉

Cet article a 2 commentaires

  1. Jean-Luc Picard-Bachelerie

    Bonjour,
    J’avais été l’un de vos premiers lecteurs de votre livre “crire, publier et faire connaître son livre” que j’avais beaucoup apprécié.
    Voici ce qui m’amène.
    J’avais déjà écrit un livre non publié. J’étais sur un autre désormais terminé mais non publié. Puis, un troisième. J’avais imaginé me faire éditer par les éditions la pépinière mais j’ai l’impression que cela ne peut plus se faire. est-ce que je me trompe ?
    J’avais tenté de faire publier le premier ouvrage. Un auteur m’avait recommandé et je m’étais limité à l’éditeur qu’il m’avait indiqué. Il y a eu un dépôt de bilan, la perte de mon manuscrit puis l’éditeur a rouvert et au bout de 10 mois d’attente supplémentaires, il m’a été répondu que l’ouvrage ne correspondait pas à ce qu’ils éditaient. A la lecture du titre de mon livre, la réponse aurait pu m’être faite immédiatement. Il s’agissait de la Librairie théâtrale et mon livre “Une charte pour l’expression théâtrale”. Ce qui indiquait clairement que ça n’était pas une pièce de théâtre.
    J’en ai été dégouté. Ecrire et chercher un éditeur sont deux activités très différentes qui ne possèdent pas le même attrait et ne requièrent pas les mêmes compétences. Ce qui fait que pour les livres suivants je n’ai entrepris aucune démarche.
    Pour en revenir au premier livre, après réflexion, je ne m’attends pas à faire de l’argent avec puisque le thème est très spécialisé. Je voudrai juste le mettre à disposition gratuite sur Internet, l’intérêt pour moi étant que cela déclenche des contacts pour des formations ou des rencontres. Mais j’ai un peu peur de créer un blog.
    Mon dernier livre pourrait, je le pense, attirer beaucoup de lecteurs. Son titre “Finie l’angoise de la page blanche pour raconter sa vie”.
    Je ne vous ai pas parlé du deuxième qui forme une trilogie. Ce sont trois livres de fiction. J’ai confié le troisième de cette trilogie à un comédien professionnel, car je préfèrerai qu’ils soit dit en scène plutôt que lu. J’attends donc sa réponse et la question de l’édition viendra après sa mise en scène.
    Mon problème est que d’ouvrir un blog me parait compliqué et que la recherche d’un éditeur ne me dit rien (en restant poli). J’ai donc un gros problème , car si le but est avant tout d’écrire, j’aimerai cependant être lu.
    Que pourriez-vous me dire pour m’aider ou me décoincer ?
    Cordialement,

    1. pepiniere

      Bonjour,
      Trouver un éditeur est une tâche ardue, surtout pour un livre réservé à un auditoire limité. La solution consiste à l’éditer vous-même. Vous pouvez par exemple le faire via Amazon Kindle. Ils seront imprimés à la commande (un par un) ou en version numérique. Si vous ne pensez pas gagner d’argent dessus, faites le à titre personnel. Sinon, il faudra vous inscrire à l’URSSAF et donc choisir un statut fiscal (exe : autoentrepreneur).
      Si vous n’aimez pas Amazon, il existe d’autres plateformes d’autoédition. Par exemple, TheBookEdition. Ou encore Librinova.

      En espérant que cela vous sera utile.

Laisser un commentaire